Les bienfaits du resvératrol

Publié le par bienetreonline

Les origines du resvératrol

Le resvératrol doit son nom au Vérâtre blanc (Hellébore blanc), une plante rhizomateuse, d'où il a été extrait la première fois dans les années 40.

Dans les années 80, les chercheurs trouvent sa présence dans la vigne : le resvératrol permet de lutter contre les micro-organismes infectieux causant des maladies comme le Botrytis.

Ainsi, le resvératrol est une phytoalexine : une substance induite par un agent pathogène capable de causer une lésion ou une maladie et qui retient localement les dégâts causés par ce microbe.

 

 

Les vertus du resvératrol

De nombreuses études et recherches ont été menées et continuent d'être menées sur le resvératrol, notamment concernant ses effets sur les inflammations, le cancer, le cholestérol ou encore le diabète.

 

Le resvératrol est antifongique et antibactérien : il s'oppose au développement des infections microbiennes.

 

Le resvératrol améliore les effets de la chimio-thérapie et prévient de certains cancers (prostate). Une étude récente a démontré que le resvératrol bloque le développement des cellules cancéreuses, pouvant même aller jusqu'à les détruire.

 

Le resvératrol est anti-inflammatoire : en empêchant la création de la sphingosine kinase et la prospholipase D, deux déclencheurs inflammatoires, le resvératrol arrête efficacement l'inflammation. Une étude chinoise vient de démontrer que le resvératrol protège la moelle épinière de l'inflammation avec une efficacité comparable à celles des médicaments utilisés pour traiter ce type d'inflammation.

 

Des études récentes ont révélé l'intérêt thérapeutique du resvératrol dans le traitement du diabète et de l'obésité : le resvératrol en faisant baisser le taux de glucose et d'insuline a également des effets bénéfiques sur le diabète. D'autres part, il a été établi récemment que le diabète de type 2 était la conséquence d'un syndrome inflammatoire. Un laboratoire a même déjà mis au point une pilule expérimentale à base de resvératrol.

 

Le resvératrol est un puissant antioxydant : les antioxydants permettent de réduire les conséquences néfastes des radicaux libres sur notre organisme ; les radicaux libres sont responsables du développement de certaines maladies liées au vieillissement comme les maladies cardiovasculaires. D'après l'OMS, le resvératrol réduirait de 40 % les risques cardiovasculaires.

 

Le resvératrol améliore l'élasticité des vaisseaux sanguins, favorise la production d'acide nitrique qui dilate les artères et fait baisser le taux de triglycérides et de cholestérol. Le resvératrol empêche l'agrégation plaquettaire qui peut entraîner la formation d'un caillot pouvant lui-même obstruer un vaisseau irriguant le cerveau et aboutir à un accident vasculaire cérébral.

 

Le resvératrol, seul ou en combinaison avec d'autres antioxydants, protège le cerveau du stress oxydant : le stress oxydant est un facteur d'inflammation mais il est aussi l'une des principales causes de cancer. Le stress oxydant joue également un rôle dans la maladie d'Alzheimer et de certaines maladies cardiovasculaires. Le stress oxydant jour un rôle dans la plupart des maladies neurodégénératives. Récemment une étude menée sur des rats a démontré l'amélioration du pronostic et la réduction des conséquences suite à une attaque cérébrale.

 

Le resvératrol augmente l'endurance et accroît l'énergie ; il est présenté comme une véritable fontaine de Jouvence capable de rallonger la durée de vie. D'après une étude menée à la « Harvard Medical School », le resvératrol activerait un gène de longévité qui permettrait d'augmenter l'espérance de vie de 70 %...

 

 

Le paradoxe français 

Le resvératrol est présent dans le raisin, il est essentiellement concentré dans la peau et les pépins. S'il est vrai que la consommation de vin rouge - a raison d'un ou deux verres par jour - est conseillée, notamment pour la prévention des maladies cardiovasculaires et de certains cancers, les naturopathes déconseillent totalement la consommation d'alcool pour une hygiène de vie saine.

Le processus de fermentation du vin permettrait d'extraire d'avantage de resvératrol que dans la fabrication du jus de raisin naturel. Toutefois, la concentration en resvératrol dans le vin dépend de son cépage, de son origine et de son exposition aux maladies : en effet, l'usage de pesticides détruit le resvératrol. De plus, le jus de raisin naturel contient - en plus du resvératrol - des antocyanidines, des acides phénoliques et des polyphénols, eux aussi antioxydants.

 

 

D'autres sources de resvératrol

Le resvératrol est utilisé au Japon dans le Ko-jo-kon, un remède à base de racine de renouée, qui contient du resvératrol. On trouve le resvératrol également dans les raisins secs, les mûres, la rhubarbe, la grenade, ou encore le chocolat noir.

 

 

Précautions

Le resvératrol ne doit pas être administré aux enfants de moins de 12 ans, aux femmes enceintes ou aux jeunes mamans qui allaitent.

 

 

Découvrez nos produits à base de resvératrol sur la boutique Bien-être Online

Publié dans Les vertus des plantes

Commenter cet article

comment avoir une haleine fraiche 15/02/2015 23:59

Hmm is anyone else encountering problems with the images on this blog loading? I'm trying to figure out if its a problem on my end or if it's the blog. Any suggestions would be greatly appreciated.

hygiène bucco dentaire 15/02/2015 23:58

Hello very cool website!! Guy .. Excellent .. Wonderful .. I will bookmark your website and take the feeds also…I'm glad to seek out a lot of helpful information here within the publish, we need develop extra techniques in this regard, thank you for sharing. . . . . .