Le Tournesol (minceur)

7177736-graine-de-tournesol-sur-une-plaque-de-boisBien choisir
Pour la cuisson des aliments, choisir de préférence une huile de tournesol à teneur élevée en acide oléique.

Préparation
Pour ouvrir les graines en écale, les mettre dans un sac de papier ou de plastique et les écraser au rouleau à pâtisserie. Mettre ensuite le tout dans l'eau : les graines iront au fond tandis que les écales flotteront. Il sera alors facile de les recueillir pour les jeter. Faire sécher les graines sur un papier absorbant.

Certains recommandent de faire tremper les graines toute la nuit avant de les consommer, afin d'augmenter leur digestibilité.

Apprêts culinaires
Graines
    * Manger les graines telles quelles comme collation ou les ajouter à des mélanges de type muesli ou granola.
    * Dans les salades de légumes ou de fruits.
    * En garnir pains, tartes, muffins, bagels, etc.
    * Les ajouter aux omelettes ou aux légumes sautés à la chinoise.
    * Servir les graines rôties sur des pâtes avec du fromage parmesan, de l'ail, du persil et un peu de crème.
    * Les moudre et ajouter la poudre aux pains, à la pâte à crêpes, à galettes ou à gaufres, aux gâteaux, etc.
    * On peut les mastiquer avec leur écale que l'on recrachera ensuite, après les avoir préparées de la manière suivante : les couvrir d'eau salée (¼ à ½ tasse de sel pour 2 litres d'eau), amener à ébullition et cuire deux heures, ou les faire tremper toute la nuit dans l'eau salée. Égoutter et laisser sécher sur un papier absorbant, puis faire rôtir à sec durant 30 à 40 minutes dans un four réglé à 150º C. Remuer à l'occasion. Sortir du four, ajouter 1 c. à soupe de beurre ou de margarine, remuer et mettre sur un papier absorbant. Saler au goût. Si l’on préfère préparer de grandes quantités pour un usage ultérieur, omettre le beurre (ou la margarine).
    * Faire cuire les graines à sec quelques minutes dans une poêle, ajouter un peu de sucre et continuer à cuire en brassant sans arrêt jusqu'à ce que le sucre soit dissout. Mettre à refroidir et manger tel quel ou ajouter à une salade de fruits.
    * Les moudre et les ajouter à de la soupe pour l'épaissir.
    * Pesto : remplacer une partie des pignons par des graines de tournesol.
    * Trempette : passer les graines au mélangeur avec de l'eau, un peu de vinaigre de cidre, du sel, du cumin et du piment de Cayenne. Servir avec des bâtonnets de légumes crus.
    * Les jeunes pousses germées sont excellentes en salade.
    * Bon substitut du beurre d'arachide, le beurre de tournesol possède l'avantage d’être beaucoup moins allergène. L'employer de la même manière sur les tartines ou en cuisine. On peut l'acheter tout fait ou le préparer soi-même en passant des graines de tournesol au mélangeur. Au besoin, ajouter un peu d'huile.

L'huile possède une saveur moins prononcée que celle de l'olive. Elle a donc des usages plus variés. L'employer en remplacement du beurre ou de la graisse végétale dans la confection de la pâte à tarte. On peut aussi l’ajouter aux légumes chauds, comme les pommes de terre, ou dans les salades.

Conservation


Graines avec écale : elles se conservent plusieurs mois à la température ambiante. Toutefois, si la température monte à plus de 20º C, les mettre au réfrigérateur.

Graines sans écale : les garder au réfrigérateur dans un contenant bien fermé ou les congeler, auquel cas, elles se conserveront pendant un an.

Huile : si elle est pressée à froid et non raffinée, on la gardera au réfrigérateur une fois entamée.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :