Les bienfaits du guggul

Publié le par bienetreonline

Les origines du guggul

Le guggul est une substance résineuse blanche ou verte qui exsude du tronc d 'un arbrisseau épineux – l'arbre à myrrhe mukul – après avoir sectionné ses branches en hiver. On trouve cet arbre en Inde, au Pakistan ou au Bangladesh. La gomme de guggul, tirée de cette substance résineuse, est un remède traditionnel utilisé en Inde pour soigner aussi bien l'arthrite, les maladies de peau, les névralgies, les troubles digestifs ou encore les infections buccales.

Dans la médecine ayurvédique – médecine traditionnelle indienne – la gomme guggul protège d'une « maladie qui résulte d'une mauvaise alimentation et de la sédentarité », ce que nous appelons aujourd'hui l'arthérosclérose.

 

Les composants du guggul

Le principe actif du guggul est le guggulstérone : ce stérol végétal est capable de se lier au cholestérol LDD dans le sang et de le retirer du corps, tout en augmentant le taux de bon cholestérol.

Le guggul contient également des triterpènes (myrrhanol A) aux effets anti-inflammatoires.

 

Les bienfaits du guggul

Le guggul permet de baisser le taux de cholestérol et de triglycéride ; le guggul, parce qu'il fait baisser le taux de lipides sanguins, est à ce titre un agent hypolipidémique. Une étude menée en Inde démontre que le taux de cholestérolol baisserait de 10 à 27 % grâce au guggul ; toutefois, il est important de noter que ces chiffres ne tiennent pas compte des différentes habitudes alimentaires de chaque pays...

Le guggul est le quatrième composant de la cure poids de forme ayurvédique (qui comprend également le Triphala, le Trimada et le Trikatu).

Le guggul active le facteur nucléaire kappa B , régulateur de la réponse inflammatoire, et soulage ainsi les troubles articulaires, l'arthrite et les rhumatismes.

Les recherches actuelles portent sur les effets anti-cancereux du guggul.

 

Précautions d'utilisation

Le guggul ne doit pas être administré aux femmes enceintes ou aux jeunes mamans qui allaitent.

Le guggul ne doit pas être pris en parallèle d'un traitement anticoagulant ou anti-plaquettaire.

Le guggul ne doit pas être pris en association avec des médicaments vasodilatateurs ou bétabloquants.

Le guggul ne doit pas être pris en cas d'hyperthyroïdie ou hypothyroïdie.

 

 

Découvrez nos produits à base de guggul sur la boutique Bien-être Online

Publié dans Les vertus des plantes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

mauvaise haleine 15/02/2015 18:16

We are a group of volunteers and opening a new scheme in our community. Your site offered us with valuable information to work on. You have done an impressive job and our whole community will be thankful to you.

comment soigner le psoriasis 15/02/2015 18:16

The other day, while I was at work, my sister stole my iphone and tested to see if it can survive a forty foot drop, just so she can be a youtube sensation. My iPad is now destroyed and she has 83 views. I know this is totally off topic but I had to share it with someone!