Les bienfaits du tulsi

Publié le par bienetreonline

Les origines du tulsi

Le tulsi, aussi appelé basilic sacré, est originaire d'Inde et occupe une place prépondérante dans la médecine Ayurvédique. Pour les indiens, le tulsi symbolise la réincarnation de la déesse Lakshmi, épouse de Krishna. Vieux de plus de 4000 ans, les Egyptiens utilisaient le tulsi pour ses propriétés antibactériennes dans le processus de momification. En Grèce, le tulsi était une plante royale symbole de fertilité. Le tulsi est souvent associé à des rites mortuaires : en Inde, la coutume veut que l'on glisse une feuille de tulsi dans la bouche des défunts pour les purifier, les protéger et les accompagner dans l'au-delà. Le tulsi est aussi symbole d'immortalité, et est considéré comme un élixir de vie.

En Inde, le Tulsi est cultivé pour des raisons religieuses mais aussi médicinales, ou il est utilisé fréquemment en phytothérapie ou encore pour son huile essentielle.

 

 

Les différentes espèces de Tulsi

Il existe trois variétés de tulsi qui poussent à l'état sauvage :

  • Rama tulsi
  • Krishna tulsi
  • Vana tulsi

 

La composition du tulsi

 

Le tulsi est composé de camphre : le camphre est utilisé en médecine pour ses propriétés antiseptiques. Le camphre a été utilisé pour lutter contre l'épidémie de choléra ou la grippe asiatique.

Le tulsi contient de l'eugénol, qui présente également des propriétés antiseptiques. (L'eugénol est utilisé par les dentistes.)

Le tulsi contient de la vitamine A, essentielle pour une bonne vision et un joli teint, et de la vitamine C, qui joue un rôle important dans le métabolisme (collagène, globules rouges, système immunitaire).

Le tulsi contient de nombreux minéraux essentiels à la formation des os (calcium, phosphore).

Le tulsi contient des acides triterpéniques :acide ursolique, acide oléanolique, acide rosmarinique, aux propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes.

 

 

Les bienfaits du tulsi

Le tulsi régule la fonction pancréatique, soulage les troubles de l'estomac, les ulcères gastriques et les diarhées.

Le tulsi a des vertus apaisantes et équilibrantes pour le corps et l'esprit. Le tulsi réduit le stress et les états dépressifs, il détend les personnes nerveuses ou tendues. Le tulsi aurait même des effets légèrement euphorisants, contribuant ainsi au bien-être. En tisane, il favorise l'endormissement et améliore la qualité du sommeil, notamment si celui-ci est perturbé par un repas trop lourd empêchant une digestion sereine.

Le tulsi, par son action antibactérienne et purifiante, dégage les voies respiratoires : il soulage rhume, maux de gorge et a des effets bénéfiques sur la bronchite. Le tulsi est utilisé pour le traitement de certaines allergies comme celles liées au pollen, seul ou en synergie avec d'autres traitements pour renforcer leurs effets. Pris en gargarisme, le tulsi soulage les infections buccales.

Le tulsi régule la tension artérielle.

Le tulsi, grâce à ses vitamines et minéraux, renforce le système immunitaire.

Le tulsi fait baisser le taux de glucose et de cholestérol, et apparaît comme une aide supplémentaire pour lutter contre le diabète.

 

 

Astuce bien-être

Utilisez le tulsi en association avec le neem pour les situations infectieuses.

L'action du tulsi est renforcée par le gugul pour les problèmes de digestion.

L'action minceur du triphala, du trimada ou du trikatu sera soutenue par le tulsi.

 

 

Retrouvez nos produits à base de tulsi sur notre boutique Bien-être Online

Publié dans Les vertus des plantes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

la mauvaise haleine du matin 14/02/2015 23:42

Hello! I'm at work surfing around your blog from my new iphone 3gs! Just wanted to say I love reading your blog and look forward to all your posts! Keep up the excellent work!

pourquoi mauvaise haleine le matin 14/02/2015 23:42

Wow! Thank you! I constantly wanted to write on my website something like that. Can I include a part of your post to my website?

Swiss Life Mutuelle 13/03/2012 07:48

Cette plante a une bonne vertu.