Vendredi 23 mars 5 23 /03 /Mars 14:06

Le niaouli est connu depuis des siècles pour ses vertus curatives et relaxantes. Les habitants du Pacifique Sud et les Aborigènes d'Australie l'utilisaient déjà dans leur médecine traditionnelle pour soigner les bronches, les voies urinaires et pour activer la cicatrisation de la peau.

L'huile essentielle de niaouli est extraite des feuilles d'un arbre originaire de Nouvelle Calédonie : le Melaleuca viridiflora, appelé aussi « l'arbre à peau » en raison des couches successives d'écorces de son bois.

L'huile essentielle de niaouli est obtenue par distillation complète des feuilles par entraînement à la vapeur d'eau. Il faut 20 kilos de feuilles pour obtenir 30 ml d'huile essentielle de niaouli.

 

 

Composition

     Limonène

     Alpha pinène

     Alpha terpinéol

     1.8-Cinéol

     Trans nérolidol

     Viridiflorol

 

 

Aspects et particularités

Aspect : liquide et limpide

Couleur : jaune pâle à jaune vert

Odeur : fraîche et aromatique, rappelant l'eucalyptus

Conditions de conservation : à conserver dans un endroit sec, à l'abri de la chaleur et de la lumière

Propriétés : antibactérienne, antivirale, antifongique, expectorante, anti-inflammatoire, décongestionnante veineuse et lymphatique, stimulante immunitaire, tonique cutanée, temporisatrice des phénomènes allergiques, antispasmodique

 

 

Bienfaits

L'huile essentielle de niaouli apporte un bien-être certain pour :

  • Affections respiratoires
  • Infections gynécologiques
  • Affections cutanées
  • Mauvaise circulation

 

Utilisations

SOIN BIEN ETRE EXTERNE : Utilisez l'huile essentielle de niaouli sur un coton, en application locale pour les affections cutanées telles que bouton de fièvre, mycose, eczéma, acné, herpès, zona, boutons de varicelles mais aussi plaies et coupures. Diluée dans une huile végétale (5 ml d'huile essentielle pour 100 ml d'huile végétale), l'huile essentielle de niaouli constitue un excellent soin réparateur et protecteur.

L'huile essentielle de niaouli appliquée en massage sur la poitrine, le plexus solaire et le dos soulagera les problèmes respiratoires tels que rhumes, toux, bronchite, angine, asthme... Pour dégager le nez bouché, mettez 1 ou 2 gouttes d’huile essentielle de niaouli, thym, lavande et eucalyptus sur un mouchoir. Respirez votre mouchoir imbibé de ces huiles essentielles.

Diluez quelques gouttes d'huile essentielle de niaouli dans une huile végétale (5 ml d'huile essentielle pour 100 ml d'huile végétale) : appliqué en massage sur la nuque et les tempes, ce mélange à base d'huile essentielle de niaouli apaisera les maux de tête.

L'huile essentielle de niaouli peut également apporter ces bienfaits en inhalation : laisser infuser 3 à 5 gouttes dans un bol d'eau bouillante pendant 20 minutes.

L'huile essentielle de niaouli apportera tous ses bienfaits dans le bain , en diluant 5 à 8 gouttes dans l'eau du bain.

 

SOIN BIEN ETRE INTERNE : en usage interne, les substances actives passent dans le sang par le biais des muqueuses. L'utilisation de l'huile essentielle de niaouli en usage interne est strictement réservée à l'adulte et uniquement sur les conseils d'un aromathérapeute.

 

 

Précautions

L'huile essentielle de niaouli est déconseillée en cas de grossesse ou allaitement.

L'huile essentielle de niaouli est uniquement réservée aux adultes.

L'huile essentielle de naouli ne doit pas être appliquée sur le contour des yeux et les muqueuses.

L'huile essentielle de naouli peut être irritante à l'état pur : pensez à bien diluer vos huiles essentielles dans un émulsionnant avant de les absorber ou de les appliquer sur la peau; pour cela diluer entre 50 et 100 gouttes d'huile essentielle dans 100 ml d'huile végétale.

Il est recommandé d'effectuer un test sur une petite partie de peau avant d'utiliser l'huile essentielle de niaouli.

Les huiles essentielles contenant des principes actifs très puissants, nous vous conseillons de les utiliser avec précaution.

Ne pas laisser à la portée des enfants.

 

 

Astuce Bien-être

Bouton de fièvre : Mélanger dans un flacon 5ml d'huile essentielle de niaouli bio + 5 ml d'huile essentielle de thym + 5 ml d'huile essentielle de ravintsara. Appliquer localement 1 goutte de ce mélange jusqu'à 9 fois par jour pendant 2 jours.

Par bienetreonline - Publié dans : Les bienfaits des huiles essentielles
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Coin lecture sur le Bien-être

Présentation

Recherche de praticiens

La boutique Bien-être Online recherche des praticiens dans le bien-être pour des missions ponctuelles, dans les domaines suivants :
coiffure, esthétique, relooking, massage, nutrition, diététique, réflexologie, sophrologie, luminothérapie, yoga, naturopathie, chromothérapie, acupuncture, médecine traditionnelle orientale et osthéopathie.
Pour rejoindre notre équipe, contactez-nous au 01.55.48.01.89

 

Venez échanger et présenter vos produits sur le forum de Bien-être Online

Recherche

Calendrier

Septembre 2014
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
<< < > >>
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés