Les bienfaits du gingembre

Publié le par bienetreonline

Les origines du gingembre

Originaire d'Asie, puis utilisé en Chine et en Inde, le gingembre est apparu en Europe au Moyen-Age avec l'hypocras, boisson à base de vin de vigne et d'épices.

On utilise le rhizome du gingembre en cuisine et en médecine.

Le gingembre est une épice souvent utilisée dans la cuisine indienne pour son goût piquant.

Le gingembre, réputé aphrodisiaque, est utilisé depuis très longtemps pour soulager les rhumatismes, les nausées ou encore les rhumes ou les maux de tête.

On peut trouver le gingembre sous forme de capsule, en poudre (moulu), sous forme de tisane, en sirop et bien sûr, frais.

 

Les antioxydants

Le gingembre contient une quarantaine de composés antioxydants ; les vertus de certains de ces composés seraient démultipliées lorsque le gingembre est cuit.

Le gingembre frais fait partie des 14 aliments frais les plus riches en antioxydants, avec le curcuma, la menthe, la coriandre, le brocoli ou encore le chou de Bruxelles.

Le gingembre consommé conjointement avec de l'ail et de l'oignon déploierait encore d'avantage ses actifs antioxydants.

Concernant le gingembre moulu, il se place au 3ème rang (sur 1000) des aliments séchés riches en antioxydants.

 

Les vertus du gingembre

Le gingembre est un puissant antioxydant mais c'est aussi un anti-inflammatoire, un antiémétique (nausées et vomissements) et un stimulateur de la digestion.

 

L'action du gingérol

Le gingérol est le principal composant du gingembre. Lors de la déshydratation du gingembre ( pour obtenir du gingembre moulu par exemple), ces gingérols se transforment en shogaols.

Le gingérol et le shoagol sont responsables du goût piquant du gingembre frais.

Le gingérol possède des vertus anti-inflammatoires qui ont démontrées leur efficacité notamment pour le traitement des douleurs arthritiques.

Ces gingérols (ou shoagols lorsqu'ils sont déshydratés) parce qu'ils réduisent les mouvements de l'estomac, permettent également de prévenir ou stopper les nausées et vomissement lors de la grossesse par exemple, ou la cinétose (le mal des transports).

Enfin, le gingembre fait baisser le taux de cholestérol, de triglycérides et d'acides gras.

Les shogaols protègent également les cellules dans le développement de la maladie d'Alzheimer.

 

Précautions

Il est recommandé de limiter la consommation de gingembre à 2 g / jour.

 

Astuce bien-être

Pour soulager l'estomac après un bon repas :

Faire infuser pendant 15 minutes 3 grammes de gingembre dans de l'eau bouillante. Filtrer et boire trois tasses par jour, après le repas.

Publié dans Les vertus des plantes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Hey there! This post could not be written any better! Reading through this post reminds me of my good old room mate! He always kept talking about this. I will forward this page to him. Pretty sure he will have a good read. Thanks for sharing!
Répondre
M
Hmm is anyone else experiencing problems with the pictures on this blog loading? I'm trying to figure out if its a problem on my end or if it's the blog. Any responses would be greatly appreciated.
Répondre