Les bienfaits de l'huile essentielle de sauge

Publié le par bienetreonline

La sauge est une plante herbacée pouvant atteindre 1 mètre de haut, elle pousse dans les terrains secs et caillouteux des régions chaudes.

L'huile essentielle de sauge est obtenue par distillation complète des feuilles.

Il existe deux types d'huile essentielle de sauge : la sauge officinale et la sauge sclarée. La sauge officinale est efficace mais peut être dangereuse si elle n’est pas utilisée de façon appropriée, à cause de la thujone qu’elle contient, pouvant provoquer des crises d’épilepsie ou des révulsions. Il est donc davantage conseillé d’utiliser la sauge sclarée. La sauge sclarée a les mêmes propriétés médicinales que la sauge officinale sans les inconvénients.

 

 

Composition

     Acétate de linalyle

     Linalol

     Germacrène D

     Sclaréol

 

Aspects et particularités

Aspect : liquide et limpide

Couleur : incolore à jaune brun

Odeur : herbacée, légèrement camphrée

Conditions de conservation : à conserver dans un endroit sec, à l'abri de la chaleur et de la lumière

Propriétés : régulatrice des cycles menstruels, régulatrice de la sécrétion de sébum et de la transpiration, tonique du cuir chevelu et de la circulation sanguine, antispasmodique, relaxante, aphrodisiaque, anti-infectieuse, antibactérienne, antifongique.

 

Bienfaits

L'huile essentielle de sauge apporte un bien-être certain pour :

  • Aménorrhée, pré-ménopause
  • Chute de cheveux, pellicules
  • Transpiration excessive
  • Peaux et cheveux gras
  • Troubles circulatoires
  • Fatigue nerveuse

 

Utilisations

SOIN BIEN ETRE EXTERNE : Grâce à ses vertus typiquement « féminines », la sauge lutte efficacement contre les troubles du cycle féminin (règles douloureuses, absence de règles, syndrome prémenstruel, ménopause...). En frictions sur le bas du ventre, l'huile essentielle de sauge diluée dans une huile végétale ou une autre huile essentielle soulage les troubles de le menstruation et de la ménopause. La sauge, ayant des vertus semblables aux hormones féminines, est souvent associée à la lune. Il existe un dicton italien qui illustre à merveille ces liens : "L’épouse commande à la maison quand la sauge pousse bien dans le jardin".

Les personnes dépressives, lunatiques, irritables étant aussi très sensibles à la lune seront réceptives aux vertus antidépressives, réquilibrantes du système nerveux et euphorisantes conférées à la sauge.

L’huile essentielle de sauge est un euphorisant et un régulant naturel puissant, elle lutte efficacement contre tous les effets secondaires de la fatigue et du stress (contractions musculaires, déprime, anxiété, transpiration excessive, peau sèche ou grasse, cheveux gras, ternes ou fatigués, chute de cheveux...).

L'huile essentielle de sauge peut être utilisée en applications locales en synergie avec l'huile végétale de noisette pour soigner les peaux grasse.

L'huile essentielle de sauge peut être utilisée en masques et en ajout au shampoing pour le soin des cheveux et du cuir chevelu.

En massages, frictions ou bains, l'huile essentielle de sauge favorisera la détente et la circulation sanguine tout en éliminant les toxines et la rétention d’eau.

 

SOIN BIEN ETRE INTERNE : Les capacités antispasmodiques de l'huile essentielle de sauge indique particulièrement son utilisation, en inhalation, dans les cas d’asthmes ou de bronchites.

En gargarisme, ses effets antiseptiques agissent directement sur les maux de gorges, les aphtes et les stomatites.

 

Précaution

Ne pas utiliser pure sur la peau : l'huile essentielle de sauge est irritante.

L'huile essentielle de sauge est déconseillée en cas de grossesse ou allaitement.

L'huile essentielle de sauge est déconseillée chez les jeunes enfants.

L'huile essentielle de sauge est déconseillée chez les personnes souffrant d'hypertension.

L'huile essentielle de sauge est déconseillée chez les sujets présentant mastoses ou cancéroses.

En raison de son influence hormonale pour les femmes, la prudence est de rigueur dans l'utilisation de l'huile essentielle de sauge: parlez en à votre médecin.

Il est recommandé d'effectuer un test sur une petite partie de peau avant d'utiliser l'huile essentielle de sauge.

Les huiles essentielles contenant des principes actifs très puissants, nous vous conseillons de les utiliser avec précaution.

Ne pas laisser à la portée des enfants.

 

Astuce Bien-être

Aménorrhée (absence de règles) : mélanger 10 ml d'huile essentielle de Sauge bio + 10 ml d'huile essentielle de Marjolaine + 5 ml d'huile essentielle de Romarin + 5 ml d'huile essentielle de Girofle. Absorber 2 gouttes de ce mélange matin, midi et soir sur une cuillère de miel 5 jours avant la date théorique de début des règles.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bonjour , pendant combien de temps faut il prendre le traitement pour l aménorrhée ? Car ce n est pas preci se dans l article .merci de votre réponse
Répondre
M
whoah this blog is magnificent i love reading your posts. Keep up the good work! You know, lots of people are hunting around for this info, you could aid them greatly.<br /> <br /> <br /> Learn more about : alitose<br /> <br /> http://www.homeopathietraitement.blogspot.fr
Répondre
P
Keep working ,fantastic job!<br /> <br /> <br /> Learn more about : haleine<br /> <br /> http://www.homeopathietraitement.blogspot.com/
Répondre
W
I liked up to you'll receive performed right here. The comic strip is attractive, your authored subject matter stylish. however, you command get bought an shakiness over that you want be delivering the following. unwell no doubt come further earlier once more since exactly the similar nearly very ceaselessly inside of case you protect this hike.
Répondre
G
Thanks for the update, is there any way I can get an email whenever you write a new article?
Répondre