Les bienfaits du rhodiola rosea

Publié le par bienetreonline

Les origines du rhodiola rosea

Il existe environ une vingtaine d'espèces de rhodiola mais c'est le rhodiola rosea qui renferme le plus de principes actifs.

Le rhodiola rosea, également appelé « racine dorée », est une plante à fleurs jaunes, originaire des régions froides du monde : Arctique, Russie, Scandinavie, Irlande, Alpes ou Pyrénées. Son nom fait référence à l'odeur de rose que dégage les racines du rhodiola rosea.

Le rhodiola rosea à acquis ses lettres de noblesse essentiellement grâce à la Sibérie et la Scandinavie. En effet, la coutume veut que l'on offre un bouquet de rhodiola rosea aux jeunes époux Sibérien pour leur souhaiter la venue d'un enfant en bonne santé. Le rhodiola rosea est utilisé depuis tous temps en Sibérie pour lutter contre le froid et ses effets sur le moral et le mental.

En Russie, le rhodiola rosea était administré aux cosmonautes avant une mission...Quant aux Vikings, ils tireraient leur légendaire force et leur capacité de récupération du fameux rhodiola rosea...

 

 

La composition du rhodiola rosea

Le rhodiola roesa est composé de rosavine et de salidroside, tous deux adaptogènes antidépresseurs et anxiolitiques ; la rosavine et la salidroside stimulent la production de sérotonine, qui apporte un sentiment de bien-être, ainsi que la dopamine qui agit sur le système nerveux.

Le rhodiola rosea contient du tyrosol, un antioxydant qui joue un rôle dans la prévention des maladies liées au vieillissement prématuré, comme les maladies cardiovasculaires.

Le rhodiola rosea contient de nombreux flavonoïdes, et des acides phénoliques, également de puissants antioxydants.

Le rhodiola rosea contient des monoterpènes, à l'effet oxygénateur et antiseptique atmosphérique.

 

 

Les vertus du rhodiola rosea

Le rhodiola rosea est un adaptogène : il augmente les capacités de notre corps à s'adapter au stress et à guérir plus facilement et rapidement après une maladie, grâce à la stimulation du système immunitaire et des défenses naturelles.

Le rhodiola rosea est un antidépresseur qui stimule l'humeur et permet de lutter contre les effets liés aux stress comme la perte d'appétit, la prise de poids, le changement d'activité physique... Le stress provoque la sécrétion d'hormones (corticostéroïdes et catécholamines) qui augmentent la fréquence cardiaque, la pression artérielle et le taux de glucose dans le sang : le rhodiola rosea agit sur ses trois effets. Le rhodiola rosea améliore et optimise la réponse au stress en régulant la production d'adrénaline et en favorisant la production de cortisol, responsable de la résistance au stress.

Le rhodiola rosea stimule les capacités physiques et intellectuelles; Le rhodiola rosea augmente la performance : le rhodiola rosea accroît la résistance à l'effort, le rhodiola rosea est un cardio-protecteur et un régulateur du muscle cardiaque, qui permet de faire baisser le temps de récupération et régule les battements de cœur après l'effort. Le rhodiola rosea atténue les symptômes liés à la fatigue, tout en augmentant les facultés d'attention et de concentration(après 4 semaines de prise de rhodiola rosea).

Le rhodiola rosea aide à lutter contre le mal de l'altitude en favorisant l'oxygénation du sang et lutte contre l'hypoxie en jouant un rôle sur l'augmentation du nombre de globules rouges.

Le rhodiola rosea, grâce à ses nombreux et puissants antioxydants, permet de combattre et prévenir les maladies cardiovasculaires. Il intervient également dans la prévention de certains cancers.

Le rhodiola rosea augmente les performances sexuelles et permet de retrouver une libido équilibrée grâce à ses vertus aphrodisiaques.

 

 

Précautions

Le rhodiola rosea ne doit pas être consommé par les femmes enceintes ou allaitantes, ou par les personnes souffrant de troubles de l'humeur de type bipolaire.

 

 

Retrouvez nos produits à base de rhodiola sur la boutique Bien-être Online

Publié dans Les vertus des plantes

Commenter cet article

une mauvaise haleine 16/02/2015 15:33

I would like to thnkx for the efforts you've put in writing this blog. I'm hoping the same high-grade web site post from you in the upcoming as well. In fact your creative writing abilities has inspired me to get my own blog now. Really the blogging is spreading its wings quickly. Your write up is a great example of it.

comment faire pour avoir une bonne haleine 16/02/2015 15:33

I do agree with all of the ideas you have presented in your post. They're very convincing and will definitely work. Still, the posts are too short for novices. Could you please extend them a bit from next time? Thanks for the post.