Les bienfaits du miel

Publié le par bienetreonline

Les origines du miel

Le miel est produit par les abeilles mellifères, c'est un produit de la ruche, au même titre que la gelée royale ou le pollen. Le miel est un produit 100 % naturel, sans additif ni conservateur. Le miel est composé de 75 % de sucres simples, il sucre deux fois plus que le vrai sucre tout en apportant moins de calories. Il existe une très grande variété de miels, en fonction des abeilles, des arbres, des plantes, des terres... Et donc une très grande variété de goûts : en général, plus la couleur du miel est foncée, plus le goût du miel est prononcé. Le miel a de tous temps été considéré comme un aliment aux nombreuses vertus : les dieux de l'Olympe en avaient même fait leur boisson fétiche. Dans toutes les cultures, (Egyptiennes, Celtes, Indiennes...) le miel a une très forte symbolique. Napoléon Ier avait même fait de l'abeille un de ses emblèmes. De nos jours, et grâce à ses nombreuses bienfaits, le miel peut être considéré comme un « alicament ».

 

Les bienfaits du miel

SOIN BIEN-ETRE INTERNE : Par son action antibiotique, antiseptique, et antibactérienne, le miel aide à lutter contre les irritations de la gorge, les troubles des voies respiratoires ou la mauvaise haleine. Le miel permet également de réguler l'estomac, l'intestin ou encore les voies urinaires. Enfin, le miel améliore la circulation sanguine et contribue a lutter contre le mauvais cholestérol. Consommer du miel aide également à la cicatrisation des tissus (problème d'acné par exemple). Le miel stimule les défenses et renforce l'organisme. Le miel, grâce à ses sels minéraux, aide à la croissance des enfants. Le miel est aussi l'allié des sportifs pour son pouvoir énergétique. Le miel a également une action relaxante, consommé avec une tisane ou une infusion.

 

SOIN BIEN-ETRE EXTERNE : Le miel entre dans la composition de nombreuses crèmes ; en effet, par son action antioxydante, le miel limite le vieillissement cutané.

 

Comment choisir son miel?

Avant tout, un miel est toujours pur et naturel, ces deux notions ne figurent donc jamais sur l'emballage. Si les mots « pur » et « naturel » figurent sur l'emballage, méfiez vous ; il s'agit peut-être de contrefaçon.

 

Les miels ont des bienfaits différents en fonction de leur origine. Tous sont bons pour l'organisme de façon générale, mais certains miels ont des vertus précises :

 

Miel d'acacia : calmant, reconstituant, soulage les troubles intestinaux et les estomacs sensibles, facilite la digestion, idéal lors de cures minceur

Miel d'aubépine : relaxant, décontractant, antispasmodique

Miel de bourdaine : soulage les troubles de la digestion et du transit, stimule l'appétit

Miel de bruyère : tonifiant, reconstituant, diurétique, soulage les rhumatismes, les troubles urinaires

Miel de bruyère blanche : stimulant

Miel de bruyère callune : reminéralisant, tonifiant, soulage les articulations sensibles et les règles douloureuses, régule les troubles urinaires

Miel de châtaignier : tonifiant, reconstituant, améliore la circulation sanguine

Miel de chêne vert : tonifiant, fortifiant, soulage les affections des voies respiratoires

Miel de colza : améliore la circulation sanguine

Miel d'eucalyptus : soulage les maux de gorge et les troubles des voies urinaires

Miel de forêt : soulage les voies respiratoires

Miel de forêt d'Estrémadure : tonifiant, fortifiant, antiseptique des voies respiratoires

Miel de garigue : fortifiant, tonifiant

Miel de Gâtinais : revitalisant, nourissant

Miel de lavande : soulage la toux, les maux de gorge, l'asthme, les ulcères

Miel de lierre : soulage les maux de tête

Miel de montagne : nourissant, tonifiant, reconstituant, renforce les défenses immunitaires, soulage les gorges sensibles

Miel d'oranger : relaxant, calmant

Miel de rhododendron : revitalisant, aphrodisiaque, soulage les articulations douloureuses, s'associe idéalement à la gelée royale

Miel de romarin : améliore les troubles de la digestion, soulage l'asthme

Miel de ronces de montagne : tonifiant, apaisant, soulage les gencives sensibles, les maux de gorge, la toux, conseillé pour les chanteurs et orateurs

Miel de sapin des Vosges : soulage les affections des bronches et des poumons

Miel de thym : stimulant, tonifiant, régénérant, antiseptique

Miel de Tilleul : apaisant, relaxant, soulage des maux de tête, douleurs gastriques, favorise la circulation sanguine

Miel de Tournesol : améliore la circulation sanguine

 

Précautions

Le miel ne peut remplacer un médicament, notamment dans le cas d'affections respiratoires. Consultez votre médecin.

 

Astuce Bien-être

Masque « peau douce » : Mélanger un morceau de banane écrasée, un peu de yahourt et une cuillerée de miel. Appliquer sur le visage et laisser poser dix minutes puis rincer.

 

L'apithérapie

L'apithérapie est une médecine dite « douce ». Utiliser les propriétés des produits des abeilles pour améliorer sa santé est une pratique ancestrale : les Egyptiens soignaient déjà leurs enfants avec du miel. Le miel n'est pas le seul produit de la ruche utilisé en apithérapie ; on retrouve également le pollen, la gelée, la propolis et, aussi surprenant que cela puisse paraître, le venin d'abeille.

Le pollen et la gelée royale agissent sur le métabolisme par leurs vertus fortifiantes et revitalisantes. Ils sont particulièrement recommandés pour les sportifs ou les personnes âgés. Tous deux agissent sur le système nerveux, la gelée royale ayant, en plus, des vertus euphorisantes. La gelée royale est trés riche en vitamines, acides aminées et oligo-éléments. Une cure de gelée royale permet de retrouver tonus et sensation de bien-être, grâce à son action anti-anémique et son effet sur le psychisme. 

La gelée royale  agit également sur les maladies de peaux ou les maladies cardiovasculaires. Le pollen, quant à lui, régule l'appareil digestif et le transit intestinal.

La propolis est une substance résineuse aux propriétés antifongiques, anesthésiantes, cicatrisantes, antioxydantes. On l'utilise pour régénérer les tissus de la peau dans le cadre de brûlures ou de vieillissement cutané. Elle est aussi utilisée pour les soins dentaires.

Le venin d'abeille est utilisé pour calmer les douleurs liés aux rhumatismes. Attention toutefois, le venin d'abeille peut provoquer des allergies.

Commenter cet article

didle35 15/03/2017 21:24

L'article est très bien rédigé et pour ceux ou celles qui souhaiteraient trouver du miel 100 % Français , je vous conseil un site MIEL IN FRANCE ; ce site a de très bons miels et surtout avec une provenance 100% Français . je l'ai personnellement testé et je le recommande maintenant .
suivez ce lien www.mielinfrance.fr .
Vous ne serez pas déçu

soigner les varices 13/02/2015 02:41

Hey there, I think your blog might be having browser compatibility issues. When I look at your blog site in Chrome, it looks fine but when opening in Internet Explorer, it has some overlapping. I just wanted to give you a quick heads up! Other then that, fantastic blog!


Learn more about : traitement de la mauvaise haleine de la bouche

www.homeopathietraitement.blogspot.com/

ail haleine 13/02/2015 02:41

you're really a good webmaster. The site loading speed is amazing. It seems that you're doing any unique trick. Furthermore, The contents are masterwork. you have done a wonderful job on this topic!


Learn more about : traitement mauvaise haleine

http://www.homeopathietraitement.blogspot.fr

oolong tea benefits 10/02/2015 11:33

The heart of your writing while appearing reasonable originally, did not settle properly with me personally after some time. Someplace throughout the paragraphs you actually were able to make me a believer but just for a short while. I however have a problem with your jumps in assumptions and you might do well to fill in all those breaks. If you can accomplish that, I could surely be fascinated.

cla capsule 10/02/2015 11:33

Hi there, You've done an incredible job. I will definitely digg it and in my opinion suggest to my friends. I'm sure they'll be benefited from this site.