Les bienfaits du Henné

Publié le par bienetreonline

Les origines du henné

Le henné pousse à l'état sauvage en Afrique, en Asie et en Australie. Le henné est un arbuste dont les feuilles ressemblent à celles de l'olivier, la graine est noire, la fleur est blanche, et son parfum est proche du réséda. Ce sont les feuilles qui sont utilisées pour la confection de poudre de henné ou en décoction.

 

Les bienfaits du henné

Le henné, grâce à ses vertus nourrissantes, antibactériennes et antidiarrhéiques, est reconnu pour soigner les maladies de peaux et les dérèglement intestinaux. Le henné est aussi un formidable soin capillaire utilisé depuis l'Antiquité.

 

Comment utiliser le henné ?

Le henné peut être utilisé sous forme de pâte en mélangeant la poudre de henné à un liant , ou en décoction ou en infusion des feuilles.

 

Les soins bien-être

 SOIN BIEN-ETRE INTERNE :  Par son action purificatrice, le henné est souvent utilisé pour « purger » l'organisme : la décoction des feuilles de henné soulage les nourrissons des verres intestinaux , des coliques ou encore des diarrhées.

 

SOIN BIEN-ETRE EXTERNE :  Utilisé en pâte, il soigne les brûlures et les coups de soleil, grâce à son action réparatrice sur la peau. La poudre de henné additionnée à du lait de brebis permet également la cicatrisation des boutons liés à la varicelle. En massage, la poudre de henné mélangée à un corps gras comme le beurre soulage les contractures musculaires et les tendinites.

Le henné permet avant tout de donner des reflets naturels aux cheveux, tout en les préservant. Par son action astringente, le henné permet également de résoudre les problèmes de cuir chevelu comme les pellicules. Le henné est également un excellent soin capillaire, redonnant brillance, volume et vigueur aux cheveux ternes. Pour la confection d'un masque capillaire, mélangez 100 g de henné et 300 ml d'eau très chaude. Laisser poser ce masque sur les cheveux de 30 minutes à 1 heure. Plus vous laisserez poser longtemps, plus les cheveux prendront une couleur cuivrée.

 

Précautions

Le henné, particulièrement celui d'Egypte, est très colorant : manipuler avec des gants et avec précaution. Le henné en poudre est très volatile, il est fortement conseillé de ne pas le manipuler dans un endroit ventilé.

 

Astuce Bien-être

Le henné d'Egypte est considéré comme le « véritable » henné. C'est celui qui permet de donner des reflets roux, rouges ou auburns aux cheveux et de réaliser les tatouages des pieds et des mains. Il existe aujourd'hui d'autres hennés, pour les cheveux blonds ou noirs. Il existe même un henné dit « neutre » qui permet de bénéficier de tous les bienfaits du henné sans avoir le pouvoir colorant.

Pour obtenir une touche cuivrée sur vos cheveux blonds, ajoutez un peu de henné à une mixture de brou de Noix.

 

Retrouvez notre gamme de colorations naturelles sur la boutique Bien-être Online

Commenter cet article

carla 15/07/2016 12:50

Merci pour ton article très intéressant et complet ! J’hésite encore à passer au henné mais vu tout le bien qu’on en dit je pense que c’est pour bientôt.

comment soigner le cholesterol 15/02/2015 00:34

I'm typically to blogging and i actually respect your content. The article has really peaks my interest. I am going to bookmark your site and keep checking for new information.

stress et mauvaise haleine 15/02/2015 00:34

I'm extremely impressed with your writing skills and also with the layout on your weblog. Is this a paid theme or did you customize it yourself? Either way keep up the excellent quality writing, it's rare to see a nice blog like this one today..