Les bienfaits du fenouil

Publié le par bienetreonline

Les origines du fenouil

Le fenouil du latin « foeniculum » signifie « petit foin ». Originaire du sud de l'Europe, le fenouil pousse à l'état sauvage sur des terrains secs. Déjà cultivé par les Egyptiens, les Romains le cultivaient pour ses vertus médicinales. Le fenouil que nous connaissons aujourd'hui résulte d'une longue sélection de graines, processus entamé par les italiens, qui restent à ce jour les plus gros producteurs et consommateurs de fenouil.

 

La composition du fenouil

Le fenouil est gorgé de vitamines : provitamines A (carotène), vitamine C, E, B9 (acide folique) et de minéraux : potassium, magnésium, calcium, fer...

Le fenouil contient également des antioxydants, des acides gras polyinsaturés, et du polyacétylène.

 

Les bienfaits du fenouil

Le fenouil apporte une quantité importante de vitamines à l'organisme, ce qui aide à renforcer le système immunitaire.

Les antioxydants que contient le fenouil aident à lutter contre les radicaux libres, responsables des maladies cardiovasculaires et de certains cancers. Le polyacétylène est un anti-inflammatoire et un antibactérien qui entre également dans la prévention de ces maladies liées au vieillissement.

La présence de potassium et de magnésium dans le fenouil a également des effets bénéfiques sur l'hypertension.

Les acides gras polyinsaturés combattent le mauvais cholestérol.

Le fenouil améliorerait également la densité osseuse, en améliorant la perte de substance osseuse.

Le fenouil consommé en tisane est une boisson galactogène : il favorise la lactation des jeunes mamans qui allaitent. Les infusions de fruits séchés de fenouil soulagent également les maux d'estomac et les ballonnements, après un repas copieux par exemple.

L'action du fenouil est renforcé si celui ci est consommé avec du poisson ou de la viande. Pour atténuer son goût anisé, vous pouvez braiser le fenouil.

 

Astuce bien-être

Comment le préparer ? Laisser infuser 10 minutes 1 cuiller à café de fenouil concassé. Filtrer et boire une tasse 3 fois par jour. Idéal contre les ballonnements et les colites.

 

 

Retrouvez nos produits à base de Fenouil sur la boutique Bien-être Online

Publié dans Les vertus des plantes

Commenter cet article