Les bienfaits de l'huile végétale de sésame

Publié le par bienetreonline

Le sésame est originaire d’Inde et pousse dans les zones tropicales chaudes et sèches. Le sésame produit des capsules qui renferment environ 200 petites graines. La teneur en huile de ces graines oscille entre 35 et 57 % mais se situe plus généralement entre 50 et 57 %. Il existe des graines de couleur blanche, brune ou noire : celles de couleur claire ont des teneurs en huile plus élevées, les graines noires ayant des coques plus épaisses. L’huile extraite des graines est ensuite raffinée selon 3 étapes : neutralisation, désodorisation et décoloration.

L'huile végétale de sésmae 'est une huile de 1ère pression à froid.

 

Composition :

     14 % d'acides gras saturés

     40% d'acides gras monoinsaturés

     42 % d'acides gras polyinsaturés

     Riche en vitamine E et sels minéraux

 

Aspect et particularités :

Aspect : liquide huileux plutôt fluide

Couleur : jaune clair

Odeur : odeur de sésame très caractéristique

Conditions de conservation : conserver de préférence dans un endroit frais, inférieur à 20°C, à l'abri de l'air et de la lumière.

Propriétés : régénérante, assouplissante, hydratante, protectrice, anti-oxydante, antiâge, calmante

 

Bienfaits

L'huile végétale de sésame convient à toutes les peaux mais apporte un bien-être certain pour :

  • Peaux desséchées
  • Peaux irritées
  • Eczéma, psoriasis
  • Peaux abimées
  • Peaux matures
  • Cheveux secs
  • Cuir chevelu irrité

Utilisations :

SOIN BIEN-ETRE INTERNE : Grâce à sa richesse en acides oléiques et linoléiques, l’huile végétale de sésame est reconnue contre toutes sortes de maux : elle contient deux antioxydants dont un qui réduit l’absorption de cholestérol et aide le foie à neutraliser sa production. L'huile végétale de sésame a donc la propriété de protéger le système cardio-vasculaire (en empêchant les amas graisseux de se former dans les vaisseaux sanguins) De plus, grâce à sa teneur en lécithine , nutriment essentiel pour le système nerveux, le cerveau et le système endocrinien, l'huile végétale de sésame est un remède efficace contre les troubles de la mémoire. 

 

SOIN BIEN-ETRE EXTERNE : L’huile végétale de sésame, d’une grande richesse nutritionnelle, a une action bénéfique sur la peau et les cheveux. L'huile végétale de sésame agit efficacement contre les irritations et le dessèchement. Utilisée en massage corporel, l'huile végétale de sésame calme les douleurs articulaires, les sciatiques et le mal de dos. Son action antiride est également mise en avant. L'huile végétale de sésame protège la peau des agressions extérieures telles que les rayons ultraviolets, qu’elle absorbe en devenant un véritable écran solaire . L'huile végétale de sésame restructure les cellules et permet de maintenir une bonne hydratation de la peau grâce à sa faculté de pénétrer aisément l’épiderme.

 

Précautions :

L'huile végétale de sésame est interdite aux personnes allergiques au sésame, même en soin externe. Il est recommandé d’effectuer un test sur une petite partie de peau avant d’utiliser ou de consommer l'huile végétale de sésame. En cas de doute, demandez conseil à votre médecin.

 

Astuce bien-être :

L'huile végétale de sésame est idéale pour stimuler la mémoire , elle agit sur la fatigue nerveuse et stimule le système cérébral.

Pour votre bien-être et une optimisation des bienfaits, il est conseillé de choisir des huiles portant la mention « première pression à froid ».

Commenter cet article