Les bienfaits de l'huile végétale de neem

Publié le par bienetreonline

Le neem, aussi appelé « margousier » ou « lilas des Indes » pour la couleur violette de ses fleurs, est un arbre issu de la famille des acajous. En Inde, il est considéré comme un remède universel car toutes ses parties ont des vertus thérapeutiques. Aujourd’hui, on trouve cet arbre à peu près partout dans le monde où le climat est suffisamment chaud (Afrique, Bénin, Fidji, Caraïbe, Indonésie, Australie,…). L’huile est extraite des graines des fruits, semblables à des olives. En moyenne les graines contiennent 43 % d’huile. Les graines, après avoir été séchées, sont pressées à froid.  L'huile végétale de neem est donc une huile de 1ère pression à froid.

Composition :

     26 % d'acides gras saturés

     18 % d'acides gras monoinsaturés

     43 % d'acides gras polyinsaturés

     Oméga 3 et 6

 

Aspect et particularités :

Aspect : solide (pâte) à température ambiante

Couleur : marron vert

Odeur : odeur d'oignon grillé ou de café torréfié, très caractéristique et très forte

Conditions de conservation : conserver de préférence dans un endroit frais, inférieur à 20°C, à l'abri de l'air et de la lumière. NE PAS LA CHAUFFER AU DELA DE 60°C.

Propriétés : antibactérienne, antifongique, insectifuge, nourrissante, antipoux, usage vétérinaire

 

Bienfaits

L'huile végétale de neem convient à toutes les peaux mais apporte un bien-être certain pour :

  • Peaux infectées
  • Parasites cutanés comme la gale
  • Infections cutannées particulières comme les mycoses
  • Poux

Utilisations :

SOIN BIEN-ETRE INTERNE : L'huile végétale de neem possède de nombreuses propriétés médicinales, avec des vertus détoxifiantes, immuno-stimulantes, anti-inflammatoires, bactéricides, fongicides, anti-virales, anti-diabétiques, vermifuges, anti-paludéennes ou encore contraceptives. Cependant, en usage interne, le neem ne convient pas aux enfants, aux femmes enceintes, aux personnes faibles, amaigries ou souffrant de ballonnements. L'huile végétale de neem se révèle très efficace dans la prévention - et dans une moindre mesure dans le traitement - des maladies sexuellement transmissibles. Non seulement l'huile végétale de neem est un spermicide efficace, mais l'huile végétale de neem permet également de lutter contre presque toutes les MST : gonorrhée, syphilis, chlamydia, herpès génital, candidoses, cystites...

 

SOIN BIEN-ETRE EXTERNE : Antifongique et antivirale, l'huile végétale de neem combat aussi les moustiques, les poux et autres parasites. L'huile végétale de neem utilisée pure a une action bactéricide contre de nombreuses souches bactériennes. L'huile végétale de neem a une action fumigatoire (vapeur désinfectante) sur un grand nombre de champignons pathogènes. L'huile végétale de neem est répulsive et destructive sur les insectes.

 

Précautions :

L'huile végétale de neem n'est pas conseillée aux enfants et aux femmes enceintes, tout comme aux personnes amaigries. Il est recommandé d’effectuer un test sur une petite partie de peau avant d’utiliser ou de consommer l'huile végétale de neem. En cas de doute, demandez conseil à votre médecin. 

 

Astuce bien-être :

Compte tenu de son odeur de légume frais, ressemblant au poireau ou à l'oignon, il est préférable d'utiliser l'huile végétale de neem avec parcimonie, même si cette odeur disparait rapidement. L'important est d'avoir un petit film lipidique d'huile végétale de neem sur la peau pour éloigner les moustiques porteurs du virus du chikungunya.

Pour votre bien-être et une optimisation des bienfaits, il est conseillé de choisir des huiles portant la mention « première pression à froid ».

Commenter cet article