Les bienfaits de l'huile végétale de Calophylle

Publié le par bienetreonline

Le Calophyllum, aussi appelé Tamanu par les tahitiens, ou Foraha par les malgaches, est un arbre tropical de Madagascar. L'huile végétale de Calophylle est obtenue par première pression à froid des graines contenues dans les amandes sechées. L'huile végétale de Calophylle est donc une huile de première pression à froid.

 

Composition :

     26 % d'acides gras saturés

     39 % d'acides gras monoinsaturés

     30 % d'acides gras polyinsaturés

     Riche en vitamine E

Aspect et particularités :

Aspect : liquide huileux, fluide pulpeux ou solide suivant la température

Couleur : vert soutenu

Odeur : verte, épicée, typique de noix

Conditions de conservation : conserver de préférence dans un endroit sec, à l'abri de l'air et de la lumière

Propriétés : fluidifiante, cicatrisante, régénérante, anti-inflammatoire, antalgique, protectrice

 

Bienfaits

L'huile végétale de Calophylle convient à toutes les peaux mais apporte un bien-être certain pour :

  • Peaux sèches
  • Peaux irritées
  • Eczéma, psoriasis
  • Escarres, fissures
  • Couperose
  • Crise de goutte
  • Rhumatisme

Utilisations :

SOIN BIEN-ETRE INTERNE : L'huile végétale de Calophylle possède de nombreuses propriétés pour le bien-être interne. En effet, l'huile végétale de Calophylle améliore la circulation sanguine en protégeant les vaisseaux . L'huile végétale de Calophylle est aussi une excellente huile antibactérienne et antivirale. L'huile végétale de Calophylle a une action dépurative et détoxicante importante quand elle est prise en cure (3 capsules par jour, pendant 20 jours,  2 fois par an).

 

SOIN BIEN-ETRE EXTERNE : L'huile végétale de Calophylle peut être utilisée sous forme de soins cicatrisants et réparateurs mais aussi en émulsion dans un programme anti-couperose. L'huile végétale de Calophylle est une excellente huile de massage. En gel, crème ou lotion, l'huile végétale de Calophylle hydrate, apaise, nourrit et revitalise la peau.

 

Précautions :

En raison de son activité sur la circulation sanguine, l'huile végétale de Calophylle est déconseillée en cas de traitement aux anticoagulants. L'huile végétale de Calophylle est légèrement rubéfiante, elle donne une sensation de chaleur et peut causer une légère inflammation après application sur les peaux sensibles. Il est recommandé d’effectuer un test sur une petite partie de peau avant d’utiliser ou de consommer l'huile végétale de Calophylle. En cas de doute, il est préférable de demander conseil à son médecin traitant. 

 

Astuce bien-être :

L'huile végétale de Calophylle est excellente dans la lutte contre les brûlures de type « coup de soleil » : mélanger l’huile végétale de Calophylle (10 %) avec une autre huile végétale comme l'huile végétale de coco (90 %).

 

Pour votre bien-être et une optimisation des bienfaits, il est conseillé de choisir des huiles portant la mention « première pression à froid ».

Commenter cet article