Les bienfaits de l'huile végétale de buriti

Publié le par bienetreonline

Le Buriti est un palmier originaire de la forêt Amazonienne; cet "arbre de vie" est sacré pour les populations locales. En effet, les troncs servent de charpente pour les constructions, les feuilles servent à confectionner des sacs, des paniers et des chapeaux, et les fruits sont très utilisés dans l’alimentation pour préparer des compotes ou même du vin. Les fruits du buriti contiennent une pulpe comestible jaune orangé; l’huile végétale de buriti est tirée des graines de ces fruits par pression à froid.

 

Composition :

     18 % d'acides gras saturés

     75 % d'acides gras monoinsaturés

     2 % d'acides gras polyinsaturés

     Riche en vitamine E  et provitamine A

 

Aspect et particularités :

Aspect : liquide huileux plutôt limpide

Couleur : orange foncé à rouge

Odeur : verte

Conditions de conservation : conserver de préférence dans un endroit frais, inférieur à 20°C, à l'abri de l'air et de la lumière

Propriétés : protectrice, anti-âge, émolliente, nourrissante, colorante, hydratante, revitalisante

 

Bienfaits

L'huile végétale de buriti convient à toutes les peaux mais apporte un bien-être certain pour :

 

     Peaux fatiguées et teints ternes 

     Peaux manquant de vitallité 

     Cheveux dévitalisés manquant d'éclat

     Cheveux exposés à des conditions extrêmes de températures ou de soleil

 

Utilisations :

SOIN BIEN-ETRE INTERNE : L'huile végétale de buriti n'est pas conseillée pour un usage interne. 

 

SOIN BIEN-ETRE EXTERNE : L'huile végétale de buriti peut être utilisée sous forme de crème favorisant le bronzage mais aussi comme soin après-soleil. Pour redonner éclat et vitalité au visage, l'huile végétale de buriti peut être appliquée en crème, lait, masque ou lotion. C'est un excellent composant de base dans l'élaboration de stick à lèvres. Pour les soins capillaires, l'huile végétale de buriti s'utilise en shampoing et après-shampoing  pour revitaliser les cheveux abimés. L'huile végétale de buriti protège aussi les cheveux colorés quand elle est appliquée en masque.

 

Précautions :

L'huile végétale de buriti doit être manipulée avec précaution car, du fait de sa couleur orangée, elle peut tâcher les vêtements mais aussi la peau. Il est recommandé d’effectuer un test sur une petite partie de peau avant d’utiliser ou de consommer l'huile végétale de buriti. En cas de doute, demandez conseil à votre médecin.

 

Astuce bien-être :

L'huile végétale de buriti est excellente pour le cuir chevelu des bébés, mais il est conseillé de l'utiliser mélangée avec une autre huile végétale du fait de sa coloration.

 

Pour votre bien-être et une optimisation des bienfaits, il est conseillé de choisir des huiles portant la mention « première pression à froid ».
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
I'm very happy to read this. This is the kind of manual that needs to be given and not the accidental misinformation that's at the other blogs. Appreciate your sharing this best doc.
Répondre
T
Great blog here! Also your web site lots up very fast! What host are you using? Can I am getting your associate hyperlink for your host? I desire my web site loaded up as fast as yours lol
Répondre