Mardi 17 janvier 2 17 /01 /Jan 10:49

Le cotonnier est un arbuste originaire d'Inde. Les fruits du cotonnier s'appellent des capsules. Ces capsules, en s'ouvrant, laissent apparaitre de longs et soyeux filaments formant une boule qui contient les graines qui servent à la fabrication de l'huile végétale de coton. Ces graines contiennent près de 40% d'huile. L'huile végétale de coton est obtenue par première pression à froid des graines de coton. 

L'huile végétale de coton était utilisée à l'époque de l'ancienne Egypte, de Rome et depuis très longtemps en Inde pour ses puissantes propriétés médicinales.

 

Composition :

     24 % d'acides gras saturés

     17 % d'acides gras monoinsaturés

     55 % d'acides gras polyinsaturés

     Riche en oméga 6

     Riche en vitamine E

 

Aspect et particularités :

Aspect : liquide huileux plutôt fluide

Couleur : jaune clair

Odeur : très légère voire absente

Conditions de conservation : conserver de préférence dans un endroit frais, inférieur à 20°C, à l'abri de l'air et de la lumière

Propriétés : assouplissante, régénérante, adoucissante, nourrissante

 

Bienfaits

L'huile végétale de coton convient à toutes les peaux mais apporte un bien-être certain pour :

  • Peaux sèches
  • Peaux abimées
  • Peaux irritées
  • Peaux sensibles
  • Peaux matures
  • Peaux destructurées 

Utilisations :

SOIN BIEN-ETRE INTERNE : L'huile végétale de coton n'est pas particulièrement prescrite pour un usage interne bien qu'elle soit une excellent huile alimentaire.Certaines études lui attribuent des vertus antioxydantes. L'huile végétale de coton retarderait également la progression des maladies rénales. De plus, l'huile végétale de coton préviendrait l'accumulation des triglycérides.


SOIN BIEN-ETRE EXTERNE : L'huile végétale de coton est un excellent lait démaquillant qui apportera une vraie douceur à la peau. Sa douceur s'exprimera aussi quand l'huile végétale de coton sera utilisée comme huile de massage ou crème de soins. L'huile végétale de coton est un excellent après soleil. Après le rasage ou l'épilation, l'huile végétale de coton apaise la peau.

 

Précautions :

A ce jour, il n'est connu aucune contre-indications. Il est recommandé d’effectuer un test sur une petite partie de peau avant d’utiliser ou de consommer l'huile végétale de coton. En cas de doute, demandez conseil à votre médecin.

  

Astuce bien-être :

Source de douceur absolue, l'huile végétale de coton est agréable à appliquer en massage et laisse un aspect velouté et satiné sur la peau.

Pour votre bien-être et une optimisation des bienfaits, il est conseillé de choisir des huiles portant la mention « première pression à froid ».

Par bienetreonline - Publié dans : Les bienfaits des huiles végétales
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Coin lecture sur le Bien-être

Présentation

Recherche de praticiens

La boutique Bien-être Online recherche des praticiens dans le bien-être pour des missions ponctuelles, dans les domaines suivants :
coiffure, esthétique, relooking, massage, nutrition, diététique, réflexologie, sophrologie, luminothérapie, yoga, naturopathie, chromothérapie, acupuncture, médecine traditionnelle orientale et osthéopathie.
Pour rejoindre notre équipe, contactez-nous au 01.55.48.01.89

 

Venez échanger et présenter vos produits sur le forum de Bien-être Online

Recherche

Calendrier

Septembre 2014
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
<< < > >>
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés